Histoires

 

Enfin le parfait gâteau au chocolat noir sans gluten ?

Enfin le parfait gâteau au chocolat noir sans gluten ?

mai 4, 2014 1 Comments

Comme Claudio Pistocchi, le pâtissier derrière La Torta Pistocchi, aime le dire, il a : « inventé un chocolat aux airs de gâteau, plus qu’un gâteau au chocolat ». L’infatigable artisan florentin, qui travaille maintenant son entremet depuis près de 20 ans, s’est vu couronné de succès en Italie et à l’étranger. Preuve que la nombreuses fois récompensée Torta Pistocchi est un vrai trésor d’originalité, d’une qualité incomparable.

Claudio Pistocchi - Torta Pistocchi Claudio Pistocchi, le pâtissier derrière La Torta Pistocchi

Par choix, la Torta Pistocchi est un mélange de seulement trois ingrédients : du chocolat extra noir, de la poudre de cacao et un peu de crème. Elle est confectionnée sans conservateurs, sans œufs, sans farine, sans graisses végétales et sans beurre. Une simplicité qui met à la fois à l’honneur la qualité des produits et l’incroyable savoir-faire que Claudio et sa sœur sont les seuls à connaître.

Itinéraire d’un homme de talent, l’aventure de Claudio Pistocchi dans l’univers de la pâtisserie a elle aussi quelque chose d’unique. Après l’école hôtelière, il commence par travailler pour des chaines de traiteurs et dans plusieurs restaurants avant d’arriver dans les cuisines où il fera ses premières armes. Puis en 1990, bien qu’encore très jeune, Claudio ouvre une épicerie fine grâce à l’aide de sa famille. Il y vend des produits régionaux, notamment des centaines de fromages et des bouteilles dignes des grandes caves. Une occupation gratifiante qui lui laisse le temps de se consacrer à sa vraie passion : le chocolat.

C’est à cette époque qu’une commande va faire basculer son destin. Un de ses meilleurs clients lui demande un gâteau d’anniversaire : l’ancêtre de la Pistocchi vient de naître. Chaque jour un peu plus en plus populaire, le désert finit par obtenir par hasard une critique élogieuse dans un journal et tout s’accélère. La reconnaissance est inattendue, en ville tout le monde s’échange la bonne adresse et les ventes explosent. Devant ce succès, Claudio décide aussitôt de transformer son magasin en pâtisserie, bien décidé à répondre à l’engouement pour la Torta Pistochi.

Mais pour Claudio, c’est avant tout un rêve de toujours qui se concrétise : il peut enfin passer sa vie à faire du chocolat. Et aujourd’hui, 18 ans plus tard, ce même chocolat franchit les frontières. Conditionné sous vide, il peut rester plusieurs mois au réfrigérateur sans perdre sa saveur tandis que les méthodes de préparations, toujours artisanales, permettent à la famille de produire jusqu’à 120 gâteaux à la fois.

Dans la pâtisserie florentine, aux côtés d’autres gourmandises empreintes de la même poésie et de la même passion, la Torta Pistocchi se décline désormais en plusieurs variétés. On retrouve la Classique, bien sûr, mais aussi des parfums comme Café et Citron de Sicile.

Une réflexion au sujet de « Enfin le parfait gâteau au chocolat noir sans gluten ? »

  • Fanny

    Fondante et légère, une tarte au chocolat parfaite pour le dessert ou le goûter entre amis. J'ai fait une crème anglaise à la vanille pour l'accompagner tout le monde a adoré!

    Répondre

Laisser un commentaire

  •